mardi 12 octobre 2010

Compte rendu du COET du 14/06/10

Conseil d'Établissement de Geisendorf Central-Faller-Poterie
Compte-rendu de la séance du 14 juin 2010
Présents : Mmes Nathalie Carrard , Véronique Corbaz Celetta et Nathalie Déliot, M. Nicolas Fouchard (représentants des membres élus des enseignants).
Mmes Maria Schwager, Eva Triano, Annick Doutaz, et M. Alain Dupraz (représentants des parents d'élèves).
Mme Véronique Ferreira (représentante de la Ville de Genève).
Mme Eliane Bernard (représentante du GIAP).
Mme Ruth Viénat (infirmière).
M. Olivier Affentrager, (représentant du personnel technique de l'établissement).
Mme Florence Charvoz, (représentante de la maison de quartier des Asters).
M. Michel Junod (Dir-E) et Mme Sabrina Sabatini (secrétaire).
Mme Christine Meyer (représentante de la police cantonale).
1. Sécurité dans le parc (y compris point 4.4 propreté dans le parc) :
M. Junod prend la parole et informe l'ensemble des membres du COET qu'il y a une montée en puissance de la fréquentation des groupes de jeunes autour de l'établissement. Ceux-ci viennent à tout moment, pendant les heures scolaires, ils entrent parfois dans l'établissement. Un représentant des membres des parents demande si c'est possible d'avoir une surveillance vidéo. M. Junod explique que ce n'est pas prévu pour le moment.
Lors de la dernière rencontre du conseil d'établissement il avait été envisagé que l'APEG écrive un courrier à la cheffe du Département des Institutions. Le directeur demande la suite de cette démarche. Une représentante informe que suite à un vote avec les membres de l'APEG, la décision d'écrire un courrier a été rejetée.
Un représentant des parents d'élèves informe que le Service des Écoles propose de fournir un pack (gants, masque), pour faire un tournus entre classes pour nettoyer le préau. M. Junod informe que ce n'est pas aux élèves de l'établissement de nettoyer la saleté des autres utilisateurs du préau, car le problème ne vient pas des élèves mais des personnes extérieures.
Un représentant des membres des enseignants fait remarquer que beaucoup d'élèves sont livrés à eux-mêmes en dehors des heures scolaires, ceux-ci fréquentent le parc et se mélangent avec les groupes de jeunes qui ne sont pas aussi gentils qu'on peut le penser. Il serait important de relayer l'information aux parents de ces enfants.
La représentante de la maison de quartier des Asters demande si c'est possible d'avoir des espaces sécurisés. Suit alors un débat autour de ce sujet. Aucune possibilité de fermer les préaux, il faudrait s'approprier ce parc mais les moyens sont trop faibles pour le faire actuellement. Le directeur propose que le COET écrive un courrier informant la dégradation de la situation au parc Geisendorf à la cheffe du Département des Institutions. Toutes les personnes votent à l'unanimité pour cette initiative. M. Junod préparera un projet de lettre.
2. Lecture de la réponse du CE, M. Charles Beer, à la lettre de l'APEG :
Un représentant des membres des parents fait la lecture de la lettre envoyée le 5 mars 2010 à M. C. Beer, qui demande un éducateur/trice pour l'établissement de Geisendorf. Le directeur lit la réponse du 1er avril. M. C. Beer, explique à la place d'un/une éducateur/trice, la présence d'un civiliste, car cet établissement ne répond pas au besoin d'une école en REP. Il est constaté par les membres du COET qu'il y a une différence importante entre un/une éducateur/trice et un civiliste dont la formation professionnelle peut être très différente.
L'APEG va à nouveau faire un vote pour savoir si oui ou non il faut insister auprès du Conseiller d'Etat pour obtenir un/une éducateur/trice.
M. Junod informe qu'il est à l'étude, au niveau de la Direction Générale, de la présence d'éducateurs au sein des régions.
3. Présentation de l'établissement aux parents des futures 1ères enfantines : déroulement de la séance :
Plénière :
présentation de l'établissement par le directeur, suivie d'une intervention de l'infirmière, du GIAP et de l'APEG;
discussion en groupes linguistiques animés par des enseignantes et des parents bilingues (portugais-espagnol-anglais-français);
Plénière : retour des travaux de groupes, questions éventuelles.
4. Communications et divers;
4.1 Situation de l'établissement et 4.2 organisation pour 2010-2011 :
Pour la rentrée 2010-2011 l'établissement compte environ 580 élèves dont 75 nationalités différentes et 50 langues maternelles.
64 inscriptions de 1ère enfantine, dont 24 allophones.
3 classes de 1ère enfantine : 2 à Geisendorf-Faller et 1 à Geisendorf-Poterie.
6 classes à Poterie et 7 à Faller.
15 classes à Geisendof-Central et 2 CLAC, moyenne par classe 20,5 élèves.
45 collaborateurs; 3 départs pour d'autres écoles. Mmes De Luca Fernandez (Faller), Dumitrescu et Magnin (Central). Ces personnes seront remplacées, mais actuellement nous ne savons pas encore les noms des futurs enseignants.
L'organisation des classes peut encore subir des modifications jusqu'à la rentrée du 30 août 2010.
Poursuite de l'atelier lecture/devoirs : pour les 2ème primaire l'an prochain par l'APEG, les bénévoles et l'UAC. M. M. Junod se chargera de trouver une salle pour cet atelier.
4.3 Suite action sur le respect
M. Junod met à disposition le journal Patchwork qui a été créé par les élèves de l'établissement, avec l'aide d'un groupe d'enseignants.
L'initiation au dialogue philosophique en classe, est appréciée par les élèves, les enfants apprennent à s'écouter, à formuler des idées claires, à défendre leurs points de vue.
Un représentant des enseignants informe qu'il est encore trop tôt pour donner plus d'informations à ce stade de l'introduction de ce type d'activité.
Le directeur remercie tous les membres du COET, l'APEG pour ses actions et enverra un mail pour fixer la date du prochain conseil à la rentrée des classes.
Compte-rendu pris par Sabrina Sabatini le 14.06.2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire