jeudi 1 mars 2012

Compte rendu du COET du 30.01.12

Conseil d'Établissement de Geisendorf

Compte rendu de la séance du 30 janvier 2012

Présents : Mmes Véronique Corbaz Celetta, Nathalie Déliot, et M. Nicolas Fouchard (représentants des membres du corps enseignant).
Mmes Maria Manusia Onomor et Maria Schwager, (représentantes des parents d'élèves).
Mme Véronique Ferreira (représentante de la Ville de Genève).
M. Olivier Affentranger, (représentant du personnel technique de l'établissement).
M. Victor Marante (représentant de la maison du quartier des Asters).
Mme Eliane Bernard (représentante du GIAP)
Mme Sabrina Carnevale (secrétaire)
M. Michel Junod (Dir-E)

Excusées : Mme Annick Doutaz et M. Jean Nanga (représentants des parents), Mme Nathalie Carrard (représentante des membres du corps enseignant), M. Pierre-André Kohler (représentant de la police municipale), M. V. Caille (représentant de la police cantonale), Mme Mylène Pétremand, (représentante de l'APEG).

Invité : M. Bernard Lambelet, (maître adjoint et enseignant au cycle moyen).


M. Junod informe qu'il y a une modification à l'ordre du jour car M. Lambelet désire parler du « budget participatif » et d'un projet le concernant.
Il relève aussi la présence d'un parent qui vient observer le déroulement d'un conseil d'établissement.


1. Conseil d'établissement : élections

Le directeur rappelle les démarches entreprises pour l'élection des nouveaux membres du COET. Ces élections auront lieu début mai. Une séance d'information se tiendra avant les vacances de février pour les personnes qui se sont portées candidates et/ou qui souhaitent y participer. Le mandat des prochains membres du COET sera d'une durée de 4 ans pour être en cohérence avec le futur projet d'établissement. Le nouveau COET avec les membres élus se réunira au mois de juin 2012.

2. Intervention de M. Bernard Lambelet : budget participatif

M. Lambelet rappelle ce qu'est un budget participatif et informe que l'établissement n'en a jamais bénéficié.
Il nous présente le projet dont il en est l'initiateur : faire une chorégraphie avec des enfants sur le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky, ce qui permettrait d'apprendre à mieux se connaître et à mieux collaborer. M. Lambelet espère que certains parents pourront collaborer à ce projet.
Le budget envisagé par les chorégraphes est de 152'000 francs, la Ville de Genève a déjà versé une première tranche de 30'000 francs, au mois de janvier 2012. Si les finances le permettent (difficulté de trouver des fonds) ce projet sera signé et les répétitions commenceront début septembre 2012; les représentations auront lieu fin avril et début mai. M. Lambelet viendra au prochain COET nous informer de l'évolution de la situation.


3. Atelier lecture/devoirs : intervention de Mme Ferreira

Mme Ferreira nous rappelle que cela fait 4 années consécutives que l'atelier est en place, qu'il accueille 12 à 15 enfants et qu'il y a 6 bénévoles qui y travaillent. Son objectif est de permettre aux enfants de 4ème primaire de pouvoir bénéficier, en plus des structures formelles, d'un espace d'entraide autour de la lecture et des devoirs, et d'encourager en priorité l'intégration des enfants étrangers. Les enseignants sont très contents des progrès faits par les élèves et les bénévoles. Et les élèves ont beaucoup de plaisir à venir à ces ateliers.
Le rôle de l'UAC est d'établir et de renforcer une collaboration étroite avec tous les partenaires du projet, en particulier les enseignants et les parents concernés. Recruter les bénévoles, leur permettre de se former, les encadrer. Coordonner l'action, évaluer régulièrement avec les partenaires impliqués, prendre en charge la communication à travers l'établissement de flyers et courriers aux parents.
Au départ, l'APEG a mis sur pied ce projet avec l'aide de l'UAC. Actuellement l'APEG étant en stand-by, l'UAC demande au COET de devenir l'interface de l'UAC. Le COET accepte à l'unanimité cette proposition.

4. Projet d'établissement : rapport EVALEX (évaluation externe des projets d'établissement)

M. Junod rappelle que les membres du COET ont reçu la version provisoire de ce rapport par mail, que c'est un document confidentiel qui ne doit être en aucun cas diffusé, une synthèse des rapports sera accessible au public dans le courant du printemps.
Le directeur distribue une version papier d'un power point pour que les membres du COET puissent le parcourir ensemble et faire si besoin, des commentaires. S'ensuit une discussion qui reste à l'interne.

5. Communications et divers

M. Junod nous fait passer un message de Mme Pétremand, informant que l'UOG ne peut assurer la mise en place du cours pour les parents allophones comme prévu à Geisendorf dès ce mois de janvier, ce projet est en veilleuse. Il reste à voir si le successeur de M. Junod sera intéressé par ce projet ou s'il sera abandonné.
Le directeur nous informe que Mme Sophie Gasser remplace Mme Ruth Viénat qui est partie à la retraite.
Mme Ferreira nous informe que dès mercredi prochain dans le préau de Geisendorf-Central un coffre est à disposition de l'association Geis&Dorf et des enseignants. Il y aura 6 tables et 12 bancs. M. Affentranger aura les clés du cadenas.
Un représentant des parents membres de l'association Geis&Dorf nous fait part des différentes activités qui seront proposées cet été du 26 juillet au 26 août dans le parc (atelier inter-actif, ludothèque...).

Compte rendu pris par Sabrina Carnevale le 30.01.2012

Prochain COET prévu le lundi 7 mai 2012