vendredi 14 octobre 2011

compte rendu du coet du 26/09/11

Compte rendu de la séance du 26 septembre 2011

Présents : Mmes Véronique Corbaz Celetta, Nathalie Carrard et Nathalie Déliot, M. Nicolas Fouchard (représentants des membres du corps enseignant).
Mme Maria Manusia Onomor, (représentante des parents d'élèves).
Mme Véronique Ferreira (représentante de la Ville de Genève).
Mme Ruth Viénat (infirmière).
M. Olivier Affentranger, (représentant du personnel technique de l'établissement).
M. Pierre-André Kohler (représentant de la police municipale).
M. V. Caille (représentant de la police cantonale)
Mme Sabrina Carnevale (secrétaire)
M. Michel Junod (Dir-E)

Excusée : Mme Annick Doutaz (représentante des parents)
Invitée : Mme Mylène Pétremand, de l'APEG.

Le directeur fait la présentation de Mme Maria Manusia Onomor qui succède à M. Alain Dupraz, démissionnaire, représentant des parents d'élèves, ainsi que de M. Pierre-André Kohler, qui remplace M. Jean-Marcel Revilloud, représentant de la police municipale.

1. Point de situation sur la rentrée des classes :

L'établissement compte 553 élèves à ce jour, soit environ 20 élèves de moins qu'en septembre 2010;
Il y a 28 classes, 2 classes d'accueil et un demi-poste en moins d'enseignant chargé du soutien pédagogique (ECSP); L'école ne compte aucune classe à double-degrés;
6 classes sont tenues par des duos; 3 enseignantes ont quitté l'établissement, Mmes Monserrat Estruch et Patricia Bouchoud ont pris leur retraite et Mme Angèle Durand-Coulon a obtenu un congé parental d'une année; 2 personnes ont rejoint l'établissement, Mme Stéphanie Rey, titulaire d'une 7ème primaire qui enseignait aux Avanchets, M. Jean-Christophe Ling qui a effectué un long remplacement à Geisendorf-Faller l'année dernière, et qui travaille en duo avec Mme Hélène Poggiani (1 jour par semaine) et M. Bernard Lambelet (1 jour par semaine);
Les maîtres adjoints (MA) restent les mêmes, Mme Brigitte Daniel pour Geisendorf-Faller, Mme Stefanie Studer Zurcher pour Geisendorf-Poterie et M. Bernard Lambelet pour Geisendorf-Central.

Le bureau du directeur a changé (il est situé dorénavant à côté de l'atelier du livre à Geisendorf-Central) et Mme Carnevale, secrétaire, s'y trouve aussi (elle n'est plus au centre administratif de Geisendorf).
Dans l'établissement, il y a 80 nationalités, 60 langues maternelles.
M. Junod a constaté que de plus en plus d'enfants arrivent avec une autre éducation, « enfants-rois », qui ne supportent pas la frustration, n'obéissant pas à leurs parents, enfants livrés à eux-mêmes. Ce qui peut poser de réels problèmes.

2. Introduction du PER

Le directeur rappelle la signification du PER (plan d'étude romand). Actuellement les degrés concernés sont les 1ère, 2ème et 5ème primaires. A la rentrée 2013 toutes les classes mettront en pratique le PER. Des informations supplémentaires seront données par les enseignants lors des réunions de parents.

HarmoS, signifie harmonisation scolaire. Par exemple, l'école obligatoire dès 4 ans, 11 degrés de scolarité obligatoire (1ère à la 8ème en primaire et 9ème à 11ème au cycle d'orientation).

3. Sécurité dans le parc et les préaux : point de situation;:

Le directeur nous informe qu'une personne, envoyée comme appui jusqu'à fin avril par l'Hospice Général, occupe la moitié de son temps à faire divers travaux dans l'établissement et l'autre moitié à surveiller les préaux pendant les heures scolaires.

M. Junod a remarqué qu'il y a un meilleur respect du périmètre scolaire pendant les heures de classe, (encore quelques personnes qui ne se gênent pas de traverser les préaux pendant les récréations ou de promener leur chien non tenu en laisse le long des préaux pendant les récréations !). Par contre il constate toujours des déchets laissés par des groupes qui se réunissent le soir ou le week-end (bris de verre, emballage, urine !).

M. Caille nous informe que durant l'été il n'y a eu qu'une seule intervention. Que plusieurs patrouilles font des tournées durant la semaine.

Mme Ferreira souligne l'énorme travail qui a été fait durant l'été par l'association Geis&Dorf, les UAC et différents partenaires avec la mise sur pied de nombreuses animations et de 2 semaines d'accueil parc libre pour les enfants ce qui a permis aux habitants du quartier de se réapproprier le parc. Elle communique la date de la prochaine séance du groupe pilotage parc et préau qui aura lieu le lundi 7 novembre de 14h00 à 15h30 au service de la jeunesse (100, rue de la Servette. 7ème étage). Tous les acteurs présents souhaitent que ces différentes animations puissent se poursuivre l'an prochain.

Mme Viénat informe que le parascolaire a trouvé beaucoup de seringues autour de la villa Lamartine, M. Affentranger a déjà averti la police municipale de ce problème.


4. Projet d'établissement : point de situation

M.Junod informe que les actions prévues se poursuivront. Il constate que la mise en place de travail en demi-classe a permis , entre autres, de faire diminuer le nombre d'élèves au bénéfice de mesure d'accompagnement.

Un nouveau projet d'établissement sera élaboré en automne 2012.
De nouvelles élections auront lieu au printemps 2012 pour renouveler les membres du COET.

EvalEx (Evaluation Externe) analysera notre projet d'établissement cet automne. Un rapport, rédigé par une personne du SRED (Service de la Recherche en Education) sera transmis à l'établissement, et présenté au COET.

5. Cours de français pour parents allophones : point de situation ;

Mme Pétremand nous informe qu'il y a eu des changements à l'UOG, Mme Natascha Boutant reprend le dossier, suite au départ de Mme Christine Bonvin. Ces prochains jours un budget sera soumis aux instances dirigeantes. Une pré-inscritpion sera organisée la semaine du 28 novembre pour évaluer le nombre de personnes désireuses de participer à ces cours. Un cours comprend un minimum de 10 personnes et un maximum de 15 . Ces cours viseront aussi une introduction au système scolaire pour ces parents allophones; ils auront lieu 1 fois par semaine en principe le mardi de 9h00 à 11h00, Mme Corbaz Celetta met à disposition sa classe ce jour-là

6. Informations de l'APEG ;

Il n'y a aucun représentant de l'APEG, membre du COET. De ce fait le point n'a pas été abordé *.

7. Communications et divers ;

Mme Ferreira nous informe qu'à ce jour il manque toujours 2 personnes bénévoles pour mettre en place l'atelier « aide aux devoirs », réservé aux élèves de 4ème primaire Ce point sera traité à l'assemblé générale de l'APEG. Mme Petremand se propose comme nouvelle bénévole pour l'atelier lecture/devoirs.
M. Junod nous fait la lecture d'un courrier émanent de Pédibus informant que cette association peut aider les personnes désireuses de créer une ligne. Un document est à disposition dans le bureau du directeur pour toute personne intéressée.


Compte rendu pris par Sabrina Carnevale le 26.09.2011.



*Les absences de Mmes Bernard et Schwager, sont dues à une erreur de communcation (liste de distribution).