Compte rendu de la séance du 16 juin 2011
Présents : Mmes Véronique Corbaz Celetta, Nathalie Carrard et Nathalie Déliot, M. Nicolas Fouchard (représentants des membres du corps enseignant).
Mmes Maria Schwager, Mme Annick Doutaz, (représentantes des parents d'élèves).
Mme Véronique Ferreira (représentante de la Ville de Genève).
Mme Ruth Viénat (infirmière).
M. Olivier Affentranger, (représentant du personnel technique de l'établissement).
MM. Sylvain Biolluz et Guillaume Amadini (représentants de la police municipale).
M. V. Caille (représentant de la police cantonale)
Mme Eliane Bernard (représentante du GIAP)
Mme Noémie Sommer Barrow (représentante du service des écoles)
Mme Sabrina Carnevale (secrétaire)
M. Michel Junod (Dir-E)
Excusés : M. Jean Nanga (représentant des parents), Mme Florence Charvoz, (représentante de la maison de quartier des Asters) Mme Claire Bilz (représentante du Service des écoles de la Ville de Genève).
Invitée : Mme Mylène Pétremand, de l'APEG.
Le directeur présente Mme N. Sommer Barrow qui est mandatée par le service des écoles pour assister au COET et faire le lien pour le suivi des dossiers.
1. Sécurité:
M. Junod informe que la présence de personnes indésirables dans le parc a été moins nombreuse durant plusieurs mois, notamment lorsque la police (municipale ou cantonale) est visible. Cependant avec le retour des beaux jours certains groupes s'approprient de nouveaux endroits. La nouvelle association Geis&dorf a mis sur pied, avec différents partenaires, des actions, des manifestations afin d'occuper aussi le parc.
Le mardi 31 mai à 8h30, deux cadavres ont été découverts par des promeneurs dans le parc près de la rue de Lyon. Au niveau de l'école des mesures urgentes ont été mises en place, une partie du préau central ayant été sécurisé : récréation différée, puis dans le préau Faller, sorties par les portes latérales. L'indication donnée aux élèves suite à ces mesures a été qu'il y avait une enquête de police. M. Junod dément l'information qui avait été recueilli par une personne sur le site internet de 20 minutes faisant allusion à des toxicomanes trouvés dans les toilettes de l'école enfantine il y a 5 mois. Des parents confondent encore toilettes de l'école et W.C. publics. Le directeur informe que ce type de déclaration erronée cause du tort, et ne contribue pas à apaiser la situation.
M. Junod rappelle que les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents en dehors des heures de classe. Pendant les heures scolaires, la sécurité dans les préaux et dans les couloirs des écoles est du ressort de la Ville de Genève. Le service des écoles a d'ailleurs fait une demande pour que l'établissement bénéficie d'une aide supplémentaire. M. Gervais a donc été envoyé comme renfort et assurera une surveillance à raison de 10 heures par semaine et ce jusqu'au 30 juin prochain.
Les représentants de la police nous informent également qu'une patrouille "Visiparc" depuis début mai a été mise en place pour les parcs et les préaux publics. Celle-ci passe 2 fois par semaine (1 fois la journée et 1 fois le soir) et se terminera fin septembre.
2. Demande de l'APEG concernant un siège au COET :
M. Junod rend réponse que cette demande n'es pas recevable, car elle n'est pas prévue par le Règlement du COET : Art. 3, lettre b. Si le GAPP soutient cette proposition, il faudrait qu'il fasse la demande aux instances concernées.
Il propose un siège à l'association Geis&dorf en tant qu'invité permanent. Réponse sera donnée au prochain COET.
3. Présentation de l'établissement aux parents des futures 1ères enfantines (1P HarmoS), le jeudi 16.06.11, de 19h00 à 20h30:
M. Junod rappelle que dès le 29 août la nouvelle appellation des degrés entrera en vigueur.
La séance d'information des futures 1ères enfantines reprendra le même schéma que celle de l'année dernière, soit :
accueil, présentation de la séance;
présentation de l'établissement par le Dir-E;
interventions de : APEG, GIAP, RBS et l'infirmière.
Discussions avec les titulaires des futures 1ères enfantines (1ères primaire HarmoS) : 1 groupe anglais, 1 groupe portugais, 1 groupe français
Fin de la séance prévue à 20h30 au plus tard.
Le directeur remercie tous les intervenants.
4. Information de l'APEG :
Une représentante des parents nous informe que la manifestation "La Ville est à vous" a eu un grand succès. L'APEG a un nouveau grand projet ayant pour but de récolter un maximum de matériel scolaire (crayons, cahiers, fiches, classeurs, etc) dans le but d'acheminer tout ce matériel pour une école au Congo ou en Côte d'Ivoire. Samedi 18 juin au soir une vente de pâtisserie sera organisée pour participer au financement des frais de l'expédition.
Mme Mylène Pétremand nous informe que le projet de cours de français pour les adultes pourra démarrer en janvier 2012, des informations seront données aux parents dès septembre. Ces cours pourront accueillir entre 12 et 15 personnes.
Mme Ferreira nous informe que l'atelier devoirs s'est très bien passé et qu'elle souhaiterait continuer l'année prochaine; le retour des enseignants est aussi très positif et l'infirmière scolaire confirme l'utilité de ce type d'atelier pour les enfants. Cependant il faut trouver une nouvelle personne qui pourra faire le lien avec l'APEG, car Mme Schwager ne se représentera pas aux prochaines élections, elle finit son mandat normalement. Il manque 2 bénévoles pour assurer également le suivi de ces ateliers pour la prochaine rentrée scolaire. Les enseignants feront suivre un courrier aux parents des élèves pour trouver ces 2 bénévoles.
M. Junod remercie Mmes Ferreira et Schwager pour leur précieuse collaboration.
5. Communications et divers :
5.1 et 5.2 situation de l'établissement et organisation pour 2011-2012 :
Environ 60 inscriptions ont été enregistrées début mars. De nombreux mouvements depuis avril se sont produits environ 38 départs et 28 arrivées, souvent annoncés à la dernière minute. L'établissement est en déficit d'élèves, la DGEP a donc diminuer l'enveloppe (en poste) d'un demi-poste pour la prochaine rentrée scolaire.
Pour la rentrée 2011 : 3 classes de 1ères enfantine, 1 à Poterie et 2 à Faller - 6 classes en tout à Poterie, 7 à Faller et 15 à Central, et 2 classes d'accueil. 43 collaborateurs, 2 départs à la retraite, Mmes Bouchoud et Estruch, 2 arrivées à confirmer. Cependant, l'organisation des classes peut subir des modifications jusqu' la rentrée du 29 août.
5.3 projet d'établissement : point de situation :
M. Junod informe que le projet a été marquée ce printemps par la participation de toutes les classes à la Ville est à vous, productions musicales. Le directeur remercie les parents pour leur investissement, notamment lors de l'Escalade, pendant l'atelier devoirs, au cours de la semaine sur l'alimentation. La suite des actions sera en relation avec le respect (dialogue philosophique notamment).
5.4 Information du Service des écoles (chargée de mission, "Genève Région - Terre Avenir", personne de l'hospice Général) :
M, Junod lit le courrier de Mme Widmer concernant le mandat de Mme Sommer Barrow. Il rappelle aussi l'aide de M. Gervais qui a été envoyé à la demande de la Ville de Genève . Il donne la parole à Mme Bernard qui nous informe sur le projet "Genève Région- Terre Avenir, consistant à utiliser des produits du terroir genevois une fois par semaine au GIAP.
5.5 Divers
La police municipale prend la parole et nous informe des interventions qu'elle a effectuées ces derniers mois. M. Affentranger nous indique qu'une entreprise est envoyée par le Service des écoles pour nettoyer les préaux le dimanche matin, aussi.
Le directeur remercie tous les membres du COET, l'APEG pour ses actions, et enverra un mail pour fixer la date du prochain conseil à la rentrée des classes.
Compte rendu pris par Sabrina Carnevale le 16.06.2011.
lundi 22 août 2011
Inscription à :
Commentaires (Atom)