vendredi 18 février 2011

compte rendu du COET du 24/01/11

Compte-rendu de la séance du 24 janvier 2011
Présents : Mmes Véronique Corbaz Celetta et Nathalie Déliot, M. Nicolas Fouchard (représentants des membres enseignants).
Mmes Maria Schwager, M. Alain Dupraz et M. Jean Nanga (représentants des parents d'élèves).
Mme Véronique Ferreira (représentante de la Ville de Genève).
Mme Ruth Viénat (infirmière).
M. Olivier Affentrager, (représentant du personnel technique de l'établissement).
Mme Florence Charvoz et M. Vitor Marante, (représentants de la maison de quartier des Asters).
M. Jean-Marcel Revilloud (représentant de la police municipale).
M. V. Caille (poste de la Servette)
M. Michel Junod (Dir-E)
Excusés : Mme Nathalie Carrard (représentante des enseignants), Mme Annick Doutaz (représentante des parents), Mme Sabrina Sabatini (secrétaire), Mme Eliane Bernard (représentante du GIAP).
Invitée : Mme Mylène Pétremand, de l'APEG.

1. Sécurité dans le parc :
M. Junod prend la parole et informe l'ensemble des membres du COET qu'il y a une diminution des « présences indésirables » dans les préaux pendant les heures de classe. Plusieurs explications sont avancées : le froid et les patrouilles plus fréquentes de la police municipale et de la gendarmerie. De plus, les panneaux contradictoires ont été retirés des entrées des préaux. Il ne reste que ceux stipulant l'interdiction de l'accès aux préaux sur temps scolaire. M. Junod lit alors une lettre envoyée par le Service des écoles en réponse au courrier du COET concernant la sécurité dans le parc (cf annexe).
M. Junod rappelle ensuite que la police est intervenue récemment pour interpeller un exhibitionniste présumé et pour agir auprès d'un groupe de jeunes fumant et buvant aux portes de l'école. M. Junod souligne la rapidité d'intervention des forces de l'ordre.
M. Revilloud, représentant de la police municipale, transmet alors aux membres du COET le nouveau numéro de téléphone de la Centrale d'intervention : 022 418 22 22. M. Junod informe sur la présence un matin dans le parc d'un individu qui aurait pris en photo sans autorisation une élève de l'école. Il précise qu'une plainte a été déposée et que la surveillance policière dans le parc a été accrue en conséquence.
Mme Ferreira annonce la séance du 1er février du groupe opérationnel Geisendorf "parc et préau" à laquelle la nouvelle association de quartier Geis & Dorf est invitée à participer. Il y sera question de la mise en place d'activités dans le parc, pour occuper les lieux et améliorer l'ambiance générale.


2. Projet d'établissement :
M. Junod remercie les parents de l'APEG qui se sont impliqués lors de la fête de l'Escalade et qui ont participé financièrement à l’achat de marmites, qui a été globalement réussie. Mme Schwager regrette que l'équipe enseignante n'ait pas fait suffisamment appel à l'APEG pour l'organisation de la fête.
Les inscriptions des futurs élèves de première, deuxième et troisième années auront lieu les 4 et 5 mars 2011 :

le vendredi 4 mars de 16h30 à 19h30.
le samedi 5 mars de 9h00 à 11h00.

M. Junod donne des précision sur les nouveaux noms des degrés dans le cadre de la mise en application du PER et d'Harmos.
M. Junod explique alors que le projet d'établissement sera évalué par des chercheurs du SRED sur le point 1 en particulier, qui correspond notamment à la mise en place de demi-classes pour améliorer les conditions d'apprentissage des élèves. Un rapport sera fourni à l'établissement à l'issue du processus, fin 2011 ou début 2012, dans le but de réguler la rédaction du prochain projet. Le COET sera alors informé

3. GRAAV (Groupe de Réflexion et d'Action Autour de la Violence :

M. Junod explique aux membres du COET la genèse du projet. Il s'agit de préparer une action autour du thème « Je bouge donc je suis » sous la responsabilité du GRAAV, association de prévention de la violence, rattachée à la maison de quartier de Saint Jean. Cette action s'inscrit dans la suite des activités sur la citoyenneté (cf projet d'établissement, action 2). Le samedi 5 mars 2011, de 13h00 à 15h00, sept écoles du quartier, dont Geisendorf Central et Faller, participeront à une grande manifestation sur l'emplacement des voies couvertes de Saint Jean.
M. Fouchard précise que les élèves seront regroupés par degrés et non par écoles : 1E-2E, 1P-2P, 3P-4P, 5P-6P. Les classes des écoles participantes ont déjà commencé à répéter. Une circulaire va arriver tout prochainement dans les classes.
M. Junod lance un appel à l'aide de quelques parents pour accompagner les classes avec les titulaires.

4. Cours de français pour parents allophones :
M. Junod informe le COET qu'un local à la Villa Lamartine ainsi que la classe d'accueil de Mme Corbaz seront disponibles pour les cours. Un projet de « sondage » (cf annexe) a été préparé par Mme Pétremand. Ce sondage sera dans un premier temps mené oralement. Dès le mois de mai, un flyer, traduit en plusieurs langues, pourra être remis aux parents allophones.
Mme Pétremand présente alors les avancées du projet et les interrogations : financement, calendrier, organisation concrète (nombre de participants, horaires le matin, information auprès des familles).
Mme Viénat demande si le problème de la garde des enfants a été envisagé. Elle précise que les cours de français de l'association Camarada sont pleins.
Il est demandé aux titulaires de repérer les obstacles éventuels et d' en informer Mme Pétremand.



5. Information de l'APEG :
Mme Schwager témoigne du succès de l'action Santéscalade. Environ cinquante élèves y ont participé et des T-shirts ont été produits pour cette occasion et offert par l’APEG. Mme Schwager explique ensuite que l'APEG ne pourra pas verser de subventions aux classes cette année, les enseignants peuvent toutefois soumettre un projet pour lequel ils auraient besoin de fonds et l’APEG regardera comment elle pourrait les aider. Il est très possible que l'APEG disparaisse l'année prochaine, faute de bonnes volontés. L'ensemble des membres du COET regrette cette mort annoncée.
Mme Schwager annonce enfin que « La ville est à vous » aura lieu les 28 et 29 mai 2011. Un appel aux bénévoles et une information seront réalisés auprès des parents tout prochainement et seront envoyés via la fourre de liaison.



6.Communications et divers :
M. Junod propose qu'un point « Information de l'APEG » soit systématiquement ajouté à l'ordre du jour des prochains COET. Les membres du COET acceptent cette proposition.
M. Nanga dresse un constat très positif des ateliers d'aide aux devoirs pour les élèves de 2ème primaire.
Mme Charvoz informe les membres du COET que des élèves de l'école participeront à des ateliers de création artistique.



Le directeur remercie tous les membres du COET, l'APEG pour ses actions et enverra un mail pour fixer la date du prochain conseil à la rentrée des classes.




Compte-rendu pris par Nicolas Fouchard le 24.01.2011.