lundi 1 novembre 2010

Compte-rendu du COET du 18/10/10

Conseil d'Établissement de Geisendorf Central-Faller-Poterie
Compte-rendu de la séance du 18 octobre 2010

Présents :
Mmes Véronique Corbaz Celetta et Nathalie Déliot, M. Nicolas Fouchard (représentants des enseignants).
Mmes Maria Schwager, Annick Doutaz et M. Jean Nanga (représentants des parents d'élèves).
Mme Véronique Ferreira (représentante de la Ville de Genève).
Mme Ruth Viénat (infirmière).
M.Vitor Marante, (représentant de la maison de quartier des Asters).
M. Jean-Marie Voumard et Mme Christine Meyer (représentants de la gendarmerie cantonale).
M. Jean-Marcel Revilloud (représentant de la police municipale).
M. Michel Junod (Dir-E) et Mme Sabrina Sabatini (secrétaire).

Excusés :
Mme Nathalie Carrard, (représentante des membres des enseignants), M. Olivier Affentrager, (représentant du personnel technique de l'établissement).
Absents : Mme Eliane Bernard (représentante du GIAP), M. Alain Dupraz, (représentant des parents d'élèves).

Invitée :
Mme Mylène Pétremand Creutz (membre du comité de l'APEG),
Mme Jannick Frigenti (présidente de l'APEG) assiste aux débats.


M. Junod propose deux modifications à l'ordre du jour :
a. Une rocade est demandée par les agents de police pour commencer le conseil d'établissement par le point
3 de l'ordre du jour, car ils ont l'obligation de quitter le COET plus tôt pour se rendre à une autre séance.
b. Il a été ajouté un point 6 à l'ordre du jour "divers".


1. Sécurité dans le parc :
point de situation :

Le Directeur prend la parole sur divers faits qui se sont produits depuis la rentrée scolaire et distribue à chaque membre un mémo qui retrace les évènements dans les détails. Ce mémo sera disponible sur le site de l'établissement pour que chaque parent puisse en prendre connaissance.
M. Junod informe que le groupe "parc et préaux Geisendorf" s'est réuni le lundi 4 octobre. Il a été mis au courant de la pétition émanant de certains parents d'élèves de l'établissement (95 signatures) sur la sécurité à Geisendorf. Les membres du groupe "parc et préaux Geisendorf" se trouvent dans une étape de ses travaux, des actions vont être entreprises, mais plusieurs d'entre elles déborderont du cadre scolaire.
S'en suit un débat sur la sécurité à Geisendorf durant la lecture du mémo.

Mme Ferreira prend la parole et rend réponse du Service des écoles. Le service du feu et autres secours doivent pouvoir intervenir rapidement en cas d'urgence et, par conséquent, toutes les porte du bâtiments scolaires ne peuvent être fermées. Aucun dispositif ne peut être mis en place pour ouvrir de l'extérieur les portes du bâtiment pendant les heures scolaires aux parents qui devraient venir chercher leurs enfants pour diverses raisons ( rendez-vous chez le docteur, logopédiste, ou arrivées tardives). Mme Schwager informe que ce n'est pas au COET de trouver un moyen pour sécuriser les bâtiments mais au Service des écoles.
M. Marante, demande si le problème se situe à l'extérieur ou à l'intérieur des bâtiments de Geisendorf. Les enseignants et le directeur répondent que le problème se situe à l'extérieur, dans les préaux et devant les portes latérales. A l'intérieur il n'y a pas plus de problèmes que dans n'importe quel établissement primaire. Les gendarmes mettent en garde contre les rumeurs qui peuvent vitre prendre de l'ampleur.
Suite à l'interpellation qui s'est produite dans le parc et qui a débordé sur le début de la récréation, Madame Viénat, informe que la procédure a été appliquée avec soins et qu'aucun enfant n'a été en traumatisé par ce qui s'est passé. Aucun sentiment de panique n'a été ressenti par les enseignants.

L' Assemblée Générale de l'APEG aura lieu le mercredi 3 novembre 2010 à l'aula du Centre administratif de Geisendorf de 18h00 à 19h30. Cette rencontre pourra aussi répondre aux inquiétudes des parents d'élèves de l'établissement de Geisendorf sur la sécurité de l'établissement et des préaux, puisque des intervenants sont prévus, tels que la police municipale, la Gendarmerie, le FaSE, la DEJ, le Service des Ecoles, ainsi que la Première Ligne.
Monsieur Junod propose à l'ensemble des membres du COET de voter sur deux propositions :
Proposition de deux parents :

Le COET demande au Service des écoles de la Ville de Genève d'équiper les 4 portes d'entrée de Geisendorf Central d'un système de verrouillage.Refusé à l'unanimité.

Proposition du Directeur :
Le COET demande au Service des écoles de la Ville de Genève d'entreprendre rapidement toute démarche tendant à renforcer la sécurité dans les bâtiments et les préaux de l'Établissement Geisendorf-Cenral-Faller-Poterie.La deuxième proposition l'emporte à l'unanimité.
Madame Schwager demande au Directeur si c'est vrai que les enfants n'ont pas le droit de se rendre au toilettes seuls pendant les heures scolaires. M. Junod informe que suite à des problèmes importants de malpropreté dans les toilettes, cette consigne a été donnée aux enseignants.

2. Point de situation sur la rentrée des classes :

M. Junod informe que l'établissement compte actuellement 568 élèves, 28 classes ordinaires et 2 classes d'accueil. Il n'y a plus de classes à double degré, 6 classes sont tenues par des duos.
3 enseignantes ont quitté l'établissement, Mmes Lina de Luca Fernandez (Faller), Marpessa Magnin (Central), et Marie-Armelle Dumitrescu (Central), ainsi qu'un maître spécialiste en éducation physique, M. Julien Porcelli.
3 enseignants ont réjoint l'établissement, M. Philippe Didier (50% en duo avec Mme Arielle Jornod), Mme Nadine Willener (25% en duo avec Mme Poggiani et 25% avec M. Bernard Lambelet), M. Kevin Monbaron nouveau maître spécialiste en éducation physique.
A ce jour l'école compte 76 nationalités et 51 langues maternelles différentes.

3. Composition du COET :
place vacante :

Suite à la démission de Mme Eva Triano, son fils étant au cycle d'orientation, le poste était vacant jusqu'au 15 octobre. M. Jean Nanga, premier des "viennent ensuite" aux élections, a accepté de reprendre la place de Mme Triano. M. Jean Nanga est le représentant de l'APEG à l'atelier lecture/devoirs, atelier très apprécié des enseignants.

4. Projet d'établissement : état de l'objectif 3 (implication des parents);

Au printemps l'APEG a organisé une course aux œufs pour les classes de la division élémentaire, une chasse au trésor pour les classes de la division moyenne.
L'APEG était présente au cours de la séance de présentation de l'établissement aux parents des futures 1ères enfantines (juin 2010) : présentation de leur association, présence dans des groupes de "parents allophones" pour traduire et participer à la discussion.

5. Cours de français pour les parents allophones :
suite des démarches entreprises par l'APEG :

Mme Pétremand Creutz prend la parole et communique qu'avec l'aide de l'UOG le projet de cours d’initiation au français et d'introduction au système scolaire pour parents des deux sexes prend forme. La répondante de l’UOG pour ces cours étant en congé maternité, ceux-ci ne débuteront pas avant la prochaine rentrée. L'UOG procédera aux démarches administratives (notamment demande de subvention au Bureau d’intégration des étrangers) et fournira l'enseignant, l'établissement s'occupera de fournir ce lieu. Le Directeur ne peut pas encore confirmer l'endroit car il doit en parler à Mme Bernard. Il est demandé par l'APEG l'aide des enseignants pour relayer les informations sur ces cours (distribution de flyers). Le bureau d’accueil sera aussi un bon relais. Un vote a été demandé pour que le COET exprime son soutien ou non au projet; le soutien est acquis à l'unanimité. M. Junod prendra contact avec Mme Bernard pour trouver un lieu (Villa Lamartine?) et communiquera celui-ci aux membres du COET.

Divers :

Mme Schwager informe que la journée du troc sur les livres a été un succès et qu'elle sera certainement reconduite. Un soutien des enseignants pour sensibiliser les élèves à y participer a été également demandé. M. Fouchard informe qu'il faut pour des cas comme celui-ci glisser un mot aux enseignants, car ils sont sollicités par beaucoup d'événements.

Mme Schwager transmet que le comité de " La Ville est à vous" va organiser une fête à fin mai (date à confirmer). Elle demande si des classes pourraient préparer quelques productions, car un échange pourrait être envisagé entre des enfants du Burkina Faso et Genève. Cette demande sera confirmée lors du prochain COET.

Mme Schwager rappelle que la prochaine assemblée générale de l'APEG aura lieu le 3 novembre 2010 à l'aula de Geisendorf, de 18h00 à 19h30.

Le 23 novembre à 18h30, à la maison de quartier des Asters, sera constituée une association des habitants du quartier.

Mme Schwager, demande si quelque chose a été envisagé pour les fêtes de l'Escalade et de Noël. Elle rappelle que l'APEG se tient a disposition pour se greffer à un projet ou amener des idées (les noms des maîtres adjoints seront donnés par mail à Mme Frigenti).

Mme Viénat remercie les parents qui sont venus sous sa tente lors de la semaine qu'elle a organisé sur le thème de la santé. Elle fait part de l'idée d'une action sur l'alimentation (fruits et légumes).

M. Marante, met a disposition un flyer sur une de leurs actions.

La date du prochain Conseil d'Établissement est fixée au lundi 24 janvier 2011

Compte-rendu pris par Sabrina Sabatini le 18.10.2010.