mardi 12 janvier 2010

Compte rendu du COET du 14/12/09

Présents : Mmes Nathalie Carrard , Véronique Corbaz Celetta et Nathalie Déliot, M. Nicolas Fouchard (représentants des membres élus des enseignants).
Mme Maria Schwager et M. Alain Dupraz (représentants des parents d'élèves).
Mme Véronique Ferreira (représentante de la Ville de Genève).
Mme Eliane Bernard (représentante du GIAP).
Mme Ruth Viénat (infirmière).
Excusés : M. Olivier Affentranger (représentant du personnel technique de l'établissement), Mme Eva Triano (représentante des membres élus des parents d'élèves), Mme Annick Doutaz (représentante des membres élus des parents d'élèves), les représentants des élèves (pas convoqués).
Invités : Mme Florence Chavroz, (représentante de la maison de quartier des Asters), M. Gendre (représentant de la maison quartier de Saint-Jean), Sgt Jean-Marcel Revilloud (représentant des ASM)Invités excusés : M. Laurent Duruz (représentant du Point), M. Jean-Marie Voumard (représentant de la police cantonal).
1. Compte-rendu de la séance du 5 octobre 2009;
Le compte-rendu peut être consulté sur le blog de l'école. http://etablissementgeisendorf.blogspot.com/
Si les membres du Conseil d'établissement veulent ajouter un sujet sur ce site, ils peuvent envoyer leur demande à Mme Sabrina Sabatini, secrétaire du directeur.
2. Projet d'établissement : discussion sur les différentes actions;
M. Michel Junod a fait parvenir à chaque membre par courriel un exemplaire du projet d'établissement validé par la DGEP.
Les 3 objectifs du projet sont repris par la directeur et commenté.
Objectif 1 : Offrir à tous les élèves de meilleures conditions de travail.
Objectif 2 : Développer l'éducation à la citoyenneté.
Objectif 3 : Améliorer le partenariat avec les parents. Ce point sera travaillé lors du prochain COET.
3. Sécurité dans le parc et journée sur le respect;
Journée sur le respect du 20 novembre:
M. Junod remercie le travail accompli par les organisateurs et informe que cette journée "Mieux vivre à Geisendorf " a rencontré un franc succès auprès de tous. Des suites y seront apportées : une exposition, un journal, …
Sécurité dans le parc :
L'Unité d'Action Communautaire (UAC) explique le processus en cours, à savoir l'établissement d'un diagnostic quantitatif et qualitatif, puis une feuille de route avec échéancier et propositions d'actions suivra. Demande formelle qu'un membre de l'APEG et un du GIAP rejoignent ce groupe coordonné et animé par les UACs.
Plusieurs actions ont été entreprises en collaboration avec l'UAC.
Une des actions a été menée par la gendarmerie et la sécurité municipale; elles ont effectué des contrôles auprès des individus qui fréquentent le parc. Ces interventions nous révèlent que ce sont des jeunes du quartier qui se réunissent, mais aucune preuve que ce sont eux qui souillent l'établissement et ses abords (Ils n'ont jamais été pris sur le fait).
M. Junod informe que si des jeunes sont positionnés contre les bâtiments ou les portes pendant les heures scolaires (de 8h00 à 18h00), et qu'ils ne partent pas après une demande de notre part, nous pouvons faire appel à la police (022.427.81.11) qui enverra une patrouille.
4. Communications et divers;
M. Junod remercie l'APEG pour l'aide qu'elle a apportée pendant la journée de l'Escalade.
Informations de l'APEG :
M. Schwager fait un résumé des séances de parents d'élève et informe d'un problème qui se pose actuellement avec les restaurants scolaires (souvent pas assez de nourriture, nourriture pas adaptée aux enfants,..); suite à ces diverses plaintes et afin de les résoudre une rencontre sera organisé dans le courant du mois de janvier entre les parents et l'association des restaurants scolaires et le GIAP.
L'APEG a le projet d'organiser pour Pâques, dans le parc Geisendorf, une grande chasse aux œufs.
Les ateliers de devoirs fonctionnent bien, les animateurs sont ravis.
Mme Schwager demande si c'est possible de revenir aux vieux carnets de devoirs au lieu des feuilles volantes. Le directeur propose de mettre le point du temps de travail à la maison à l'ordre du jour du prochain Conseil d'établissement.
Atelier du GAPP relatif aux Conseils d'Établissement :
Mme Schwager nous fait un bref compte-rendu de cette réunion.
Il ressort que les COET sont publics, que chaque personne désireuse d'y assister en a le droit. L'ordre du jour des Conseils d'établissement doit être connu par tous et 10 jours avant la date de rencontre, pour laisser le temps aux parents de prendre contact avec leurs représentants élus au cas où certains points devraient être discutés lors de ces séances.
Un forum va être créé par le DIP pour que chaque membre du COET puisse échanger ses idées.
M. Junod informe qu'il a commandé 2 films, un pour chaque division pour récompenser les élèves qui le méritent par rapport a leur comportement et au travail qu'ils fournissent régulièrement. Si des élèves sont exclus de ces séances, c'est qu'ils ne le méritent pas.
5. Préparation de la prochaine séance du COET;
Travail sur la troisième action du projet d'établissement;
Temps de travail à la maison (TTM).
La date du prochain Conseil d'Établissement est fixée au lundi 29 mars 2010 à 17h30
Compte-rendu pris par Sabrina Sabatini le 14.09. 2009.