vendredi 30 octobre 2009

Compte rendu du COET du 05/10/09

Excusés : M. Alain Dupraz (représentant des parents), M. Roger Thomet (représentant de la maison de quartier de Saint-Jean), les représentants des élèves (pas convoqués)
1. Compte-rendu de la séance du 8 juin
Le mode de validation du compte-rendu a été approuvé par l'ensemble des représentants.
M. Nicolas Fouchard informe qu'un blog a été crée où le compte-rendu peut être consulté. Il sollicite également les membres à faire part d'idées qui pourraient être diffusées sur celui-ci.
Une modification au point 6 sera apportée au compte-rendu et renvoyée à l'ensemble des membres (UAC - Unité d'Action Communautaire et non pas Union …)
2. Projet d'établissement : point de situation
M. Michel Junod, informe que le projet d'établissement n'a pas encore été validé par la Direction générale de l'enseignement primaire (DGEP), un des objectifs du projet doit être davantage développé.
Une fois celui-ci approuvé, chacun des membres du Conseil d'Etablissement en recevra un exemplaire par courriel.
3. Organisation des classes 2009-2010 : point de situation
Le Directeur fait un point de situation et avise les membres sur les changements dans l'établissement.
580 élèves sont inscrits dans l'établissement;
Une vingtaine de mouvements a été enregistré depuis le début de l'année scolaire (inscriptions, départs);
Le brassage de volées qui avait été annoncé, n'a pas posé de problème;
Il y a 6 classes en double degré 1E-2E;
Sur 28 classes, 9 sont tenues par des duos;
Le Directeur présente tous les nouveaux enseignants de l'établissement et informe qu'un mémento a été distribué à chaque parent avec ces informations;
Les maîtres adjoints sont restés les mêmes à savoir :- Mme Brigitte DANIEL (Geisendorf-Faller)- Mme Stéphanie STUDER ZURCHER (Geisendorf-Poterie)- M. Bernard LAMBELET (Geisendorf-Central).
72 nationalités sont recensées à Geisendorf et 46 langues maternelles différentes;
Geisendorf possède 2 classes d'accueil qui sont tenues par des TiCA (titulaire classe d'accueil).
4. Sécurité dans le parc et journée sur le respect :
Des actions concernant la sécurité du parc vont être coordonnées par Mme Widmer, elles devraient débuter durant les vacances d'octobre.
En parallèle, le 20 novembre une journée "Mieux vivre à Geisendorf" est organisée à Central. Des ateliers seront proposés aux élèves par plusieurs services. Le prochain rendez-vous pour la préparation de ces ateliers est prévu le mardi 27 octobre à Geisendorf-Central à 17h00.
Le Directeur informe que les préaux ne peuvent pas être fermés à clé durant les heures scolaires, car ce sont des lieux de passage.
5. Communications et divers :
M. Fouchard sollicite les membres du conseil d'établissement à réfléchir à des idées qui pourraient être diffusées sur le blog.
L'atelier lecture/devoirs, pour les 2ème primaire, en collaboration avec l'Unité d'Action Communautaire (UAC) débutera après les vacances d'automne. Ces ateliers sont proposés 1 fois par semaine par des bénévoles. Les enfants qui bénéficieront de cette aide seront choisis par leurs enseignantes. Les ateliers lecture/devoirs sont une émanation de l'APEG avec le soutien de l'UAC.
Mme Florence Chavroz, (représentante de la maison de quartier des Asters), fait une présentation du rôle et de la place que celle-ci peut apporter au quartier. Une brochure est laissée à disposition avec plusieurs informations. La maison de quartier des Asters sera présente aux prochains conseils d'établissement.
Le Directeur informe qu'il n'y a plus d'élève pour représenter les bâtiments de Faller et Poterie au COET. Une nouvelle élection sera envisagée pour élire un membre des élèves de chaque bâtiment.
Il a été informé que durant le parascolaire, les enfants qui en faisaient la demande pourraient bénéficier d'un endroit à l'écart pour faire leurs devoirs. Mme Bernard, représentant le parascolaire, précise que les animatrices ne sont pas tenues d'aider les enfants lors de cette activité.
6. Préparation de la prochaine séance du COET :
Le Directeur rappelle aux membres du Conseil d'établissement que si un point devait être ajouté, il suffit d'envoyer un courriel à Mme Sabatini ou à lui-même.
La date du prochain Conseil d'Établissement est fixée au lundi 14 décembre 2009 à 17h30
Compte-rendu pris par Sabrina Sabatini le 5 octobre 2009.

vendredi 2 octobre 2009

Compte-rendu du COET du 08/06/09

Conseil d'Établissement de Geisendorf Central-Faller-Poterie
Compte-rendu de la séance du 8 juin 2009
Présents : tous les membres du conseil d'établissement à l'exception des élèves non convoqués.
1. Compte-rendu : précision quant à sa validation
Le Directeur, avise que le compte-rendu diffusé par mail aux membres n'a pas été validé par tous. De ce fait, il propose au groupe un délai de 10 jours après l'envoi du compte-rendu pour validation/manifestation. Après cette date, celui-ci sera automatiquement approuvé et rendu public. Suite à cette notification, une proposition d'amender le point 6 du Règlement interne a été soumise aux membres, ceux-ci ont approuvé à l'unanimité cette rectification.
2. Règlement interne
Mme Maria Schwager informe que plusieurs membres de l'APEG ne sont pas d'accord pour la diffusion du compte-rendu sur le site internet de l'association. La diffusion du compte rendu se fera donc par affichage dans chaque établissement sur une fenêtre de l'école pour que les parents puissent avoir accès, depuis l'extérieur, aux informations. Une version informatique sera disponible sur le site internet de l'établissement quand celui-ci existera. Il a été demandé de modifier le point 8 du règlement interne qui stipule que "Le compte-rendu sera également sur le site internet de l'APEG" par " Le compte-rendu sera également sur le site internet de l'établissement quand celui-ci existera".M. Alain Dupraz, est surpris que la DGEP n'ait pas octroyé de moyen budgétaire pour le bon fonctionnement des conseils d'établissement (diffusions des informations, etc).Une liste avec les numéros de téléphones et adresses informatiques sera envoyée à l'ensemble des membres du Conseil d'Établissement.
3. Projet d'établissement : point de situation
3 objectifs ont été retenus par l'équipe enseignante de Geisendorf Central-Faller-Poterie :
Mieux encadrer les élèves : Développer les ½ groupes classes dans tous les degrés avec tous les MS.
Développer l'éducation à la citoyenneté : Prévoir une formation continue "L'animation de dialogues Philosophiques en classe" de la 1E à la 6P (donc pour tous les enseignants).
Améliorer le partenariat avec les parents : Présenter le fonctionnement de l'école genevoise et de notre établissement sous forme de discussion par un groupe d'enseignants concernés, l'infirmière, L'APEG et quelques interprètes (division élémentaire 1E/2E + primo arrivant). Donner des repères temporels (Escalade, Noël, camps, sorties,…)
Le projet d'établissement sera validé durant le courant du mois de juillet. Une copie de celui-ci parviendra à la rentrée scolaire à tous les membres du Conseil d' Établissement.
4. Organisation des classes 2009-2010 : point de situation :
Pour la rentrée scolaire 2009-2010, il est attendu environ 585 enfants. Une augmentation a été constatée depuis la rentrée 2008-2009, c'est pour cela qu'un appui supplémentaire de 25 % a été octroyé durant l'année scolaire. Un appui affecté prioritairement aux 1ère enfantine et 2ème enfantine pour encadrer les élèves allophones.Le directeur informe qu'il y aura la création de classes à double degré en 1ère et 2ème enfantines.
La nécessité du brassage des futures volées de 1ères primaire, 3èmes primaire et 5èmes primaires.
6. Communications et divers :
Michel Junod informe que Mme Widmer, cheffe de service est venue faire une visite dans l'établissement et que divers travaux vont être entrepris.
Une classe de l'établissement de Geisendorf a participé aux Chorales Lémaniques.
Une séance pour parents des futurs 1ères enfantines aura lieu à Geisendorf le lundi 15 juin à 19h30.
Une information est donnée par l'infirmière concernant les jeux dangereux.
L'APEG informe que l'atelier lecture/devoir en collaboration avec l'Union d'Action Communautaire Grottes (UAC) sera reconduit l'année prochaine pour les élèves de 2ème primaire, cependant il est précisé de ne pas garder les enfants perturbateurs. Mme Véronique Ferreira souhaite être informée du nom des titulaires de 2ème P pour la prochaine rentrée scolaire afin de faciliter l'organisation des ateliers.
6. Préparation de la prochaine séance du COET:
Il a été demandé d'avoir la participation de la maison de quartier des Asters et celle de Saint-Jean.
D'évoquer le vol des affaires personnelles des élèves dans les couloirs
La date du prochain Conseil d'Établissement va parvenir aux membres du Conseil d'Établissement durant le mois de septembre.

Compte-rendu du COET du 27/04/09

Conseil d'Établissement de Geisendorf Central-Faller-Poterie
Compte-rendu de la séance du 27 avril 2009.
Présents : tous les membres du conseil d'établissement (voir tableau ci-joint).
1. Accueil
Introduction par Michel Junod, directeur de l'établissement de Geisendorf Central-Faller-Poterie.
Une fourre avec plusieurs documents relatifs à la séance a été distribuée à usage interne pour le moment.
2. Présentation des membres permanents du conseil ainsi que des membres invités (infirmière, représentant du GIAP)
Chaque participant s’est présenté et a décrit son cadre d’intervention.
3. Rappel des points importants du Règlement et de la directive sur les Conseils d'établissement
Le directeur reprend quelques points avec le groupe :
Le conseil d'établissement est un lieu d'information, de consultation, de proposition et de délibération.
Chaque membre parle au nom d'une catégorie (directeur, enseignants, élèves, parents d'élèves, Ville, parascolaire, infirmière). Il ne peut délibérer que si la majorité des catégories de membres permanents est présente. Chaque catégorie de membres permanents dispose d'une voix. Chaque membre se prononce au nom de la catégorie qu'il représente.
Les représentant-e-s des différentes catégories sont responsables de porter à l'ordre du jour les demandes, préoccupations ou propositions des catégories qu'ils représentent. Ils/elles sont aussi responsables de l'accompagnement de l'information.
Le directeur préside les conseils.
4. Élaboration du Règlement interne et des règles de fonctionnement du COET :
Ordre du jour :A l'unanimité il est décidé qu'à chaque fin de séance un moment en collectivité sera consacré pour le choix des points à discuter pour le prochain conseil.
Le compte-rendu :Sabrina Sabatini secrétaire de Michel Junod prendra le procès-verbal et le soumettra par mail à chaque membre pour validation. Une fois validé, celui-ci sera rendu public.La diffusion du compte rendu se fera par affichage à l'école et une version informatique sera disponible sur le site internet de l'APE, Mme Annick Doutaz va se renseigner pour disposer d'une traduction en plusieurs langues.
Nombre de séances :Le groupe a approuvé le nombre de 3 ou 4 séances par année, le lundi à 17h30.
Participation des élèves :Les élèves seront convoquées uniquement lors de séance où des points les concernant seront à l'ordre du jour.
Animation du Conseil :Michel Junod informe que la personne qui anime peut également être un membre du groupe autre que le directeur. Il propose de nommer un "donneur de parole", le groupe ne s'est pas encore prononcé et laisse voir quelques conseils avant de prendre une décision pour nommer une personne.Il est rappelé également que la prise de note se fera par Madame Sabrina Sabatini.Pour les prises de décisions, il a été décidé que c'est la majorité qui l'emportera.
18h10 Les enfants quittent la séance.
5. Projet d'établissement, état de situation:
Un document papier a été distribué comme support.
6. Communications et divers :
Michel Junod informe que les chiffres de l'organisation des classes 2009-2010 sont les mêmes que pour cette année, les 28 classes actuelles devraient être donc reconduites l'année prochaine.
La date du prochain Conseil d'Établissement est fixée aulundi 8 juin 2009 à 17h30
Mme Ferreira, représentante de la ville de Genève distribue des flyers au groupe.